Ad-Design-Archi

Le bleu

Le bleu

Le bleu configure parmi les couleurs préférées des gens. Ce bleu roi, bleu cobalt ou outremer, si vif, si puissant peut être le fil conducteur de la décoration. Avec du blanc ou avec ses complémentaires que sont dans les tonalités rouges, oranges, qui vont apporter de la chaleur. Ou avec ses accolytes primaires, le jaune et ou le rouge. Je vous présente ici quelques exemples de concept déco avec le bleu. 

Bleu cobalt, bleu outremer ou bleu roi ?

Le bleu cobalt incarne l’opulence, la découverte de cette précieuse couleur fut une véritable révolution dans le milieu de l’art.

Au départ le pigment bleu outremer traditionnel fabriqué à partir de lapis-lazuli pilé, une pierre semi-précieuse venue d’Afghanistan. Très cher, les artistes devaient parfois utiliser des bleus comme le smalt, plus accessible mais plus fade, ou l’azurite.

Puis, en 1802, est arrivé le bleu cobalt, développé par un célèbre chimiste Thénard, obtenu à partir de sels de cobalt. Thénard fit des expériences avec un mélange de sels de cobalt et d’alumine. Le résultat fut surprenant : un bleu pur et brillant, exceptionnellement stable, à séchage rapide et pouvant être mélangé avec d’autres couleurs. Malgré son coût relativement élevé, les artistes l’adoptèrent rapidement, ravis de l’extraordinaire liberté dont ils bénéficiaient soudain. 

On l’appelle aussi bleu roi, car il était la couleur principale de l’uniforme des gardes françaises en 1563.

Et le bleu Majorelle ? Obtenu avec le bleu outremer il orne les murs du jardin du peinte français jacques Majorelle à Marrakech. Ce magnifique jardin offre une étendue de plantes, cactus, palmiers, bambous, plantes aquatiques. Il fut acquis par Yves Saint Laurent en 1980.

Vue du jardin Majorelle

Chambre avec des jeux graphiques de bleu et une prédominance de terra cotta, sa complémentaire qui va réchauffer l’ensemble

Et le bleu Klein alors? 

Yves Klein, artiste du Nouveau Réalisme, élabore une théorie. L’artiste a pour tâche de révéler une beauté invisible. Le bleu qui est la couleur du ciel et de la mer, éléments abstraits dans la nature tangible, fascine Yves Klein.

Il va réaliser une résine synthétique chargée en pigments d’outremer IKB, brevetée en 1960 par l’Institut national de la propriété intellectuelle. Ce bleu est intense et profond.  

  • Le bleu Klein est plus vibrant, saturé et a une texture qui se démarque, résultant d’une composition spécifique conçue par Yves Klein.
  • Le bleu outremer est un bleu classique, souvent légèrement violacé, utilisé depuis des siècles avec une luminosité plus douce que le bleu Klein.

Leave A Comment

Ad Design Architect est une entreprise offrant des services complets en architecture et design.

Informations de contact
Adresse de bureau
HAUT